Comment gérer les caprices lors des gardes d’enfants à domicile ?

La garde d’enfants à domicile est une excellente solution pour les parents ayant des horaires décalés. Cependant certaines situations peuvent être difficiles à gérer pour les intervenantes notamment quand les enfants réalisent un caprice. Nous allons donc étudier quelques astuces pour gérer ces situations délicates au mieux.

Les astuces à adopter

Établir des règles claires

Il est important en tant que parents d’établir des règles avec l’enfant avant l’arrivée de l’intervenante. Le but est de prévenir l’enfant sur comment va se dérouler la garde, ce qu’il sera autorisé à faire à non.
Il faut par la suite informer l’intervenante de ces règles devant l’enfant pour lui faire un rappel. Cela préviendra des éventuels caprices car l’enfant sera moins surpris en cas de refus par exemple en rapport avec la télé. Il est essentiel que l’enfant comprenne ses règles et qu’il faudra les respecter lors de la garde à domicile.

Les techniques de distractions

Lors d’une crise, la distraction peut être un bon moyen pour calmer un enfant. Ils se distraient facilement. En remplaçant le sujet de la crise en proposant une autre activité, l’enfant va se focaliser sur cette activité et va oublier ce qui le contrariait.

Offrir des choix limités

Les enfants aiment avoir le contrôle sur leur choix et leur environnement. Offrir des choix limités peut aider à réduire les caprices. Qu’est ce que nous entendons par choix limités ? Par exemple, à la place de dire à un enfant de mettre ses chaussures tout de suite, demandez-lui à l’avance s' il préfère mettre ses chaussures avant le goûter ou après le goûter. Cela lui permettra de choisir comment il veut faire, il se sentira en contrôle et mettra bien ses chaussures.

L’attitude à avoir face à un enfant en crise

Le calme et la patience

Il est vrai qu’un caprice peut vite mettre les nerfs à rude épreuve que cela soit en tant que parent ou intervenante. Il est très important de rester calme et patient dans ces situations. S’énerver ne fera qu’aggraver la situation. Il faut communiquer avec l’enfant afin d’essayer de comprendre le fond de cette crise. Généralement il s’agit de leur façon d’exprimer un sentiment qu’il n’arrive pas à comprendre.

Avoir des propos cohérents

Il faut que les règles et les explications soient cohérentes. Cela permettra aux enfants de comprendre les limites et ce que l’on attend de lui. Si les enfants comprennent que certaines choses ne sont pas tolérées avec vous et que vous leur expliquez correctement dès la première fois, ils seront moins susceptibles de répéter l’action une prochaine fois.

Encourager les enfants en étant positif

Un enfant apprécie énormément qu’on soit fier de ce qu’il accomplit même s’il s’agit de petites actions. Félicitez le et encouragez le à continuer comme il fait. Il aura encore plus envie de vous montrer qu’il a un bon comportement. Cela facilitera énormément les gardes à domicile et réduira le risque de caprices.